Trois types d’outil informatique

Voici les principales alternatives.

Le choix dépend de l’âge du ou de la futur.e utilisateur.trice, des habitudes familiales, de ce qui est utilisé dans le milieu scolaire habituellement, des troubles diagnostiqués, des logiciels préconisés et encore d’autres facteurs.

l'iPad

le PC portable

Le Mac portable

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Pour chacun de ces trois outils, il y a de nombreux modèles à disposition. Nous avons soigneusement évalué certains critères prioritaires (comme le poids, l’écran le plus adapté, la solidité, etc.) afin de pouvoir arrêter nos choix sur quelques produits les plus pertinents du marché, en constante évolution.

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Le paramétrage

Cette étape n’est pas anodine. Il faut assurer une certaine sécurité, planifier une utilisation efficace et simple et anticiper un paramétrage au plus près des fonctionnalités utilisées. Les notifications, la confidentialité, l’accessibilité, les activations -ou désactivations- diverses et bien sûr l’installation des logiciels compatibles entre eux et le ainsi que le système d’exploitation doivent toujours être actualisés au fur et à mesure de l’évolution de l’ensemble de ce matériel et des logiciels.

Les périphériques

Les périphériques sont également importants. Il existe divers scanners, casques, souris, adaptateurs, coques, fourres de rangement, etc., chacun possède des qualités et des limites qu’il est important de connaître et d’évaluer. Nous avons testé et choisi ces périphériques selon l'efficience attendue.

Les périphériques

Les applications et les logiciels

Ce sont les éléments essentiels de ces mises en place, leur combinaison apporte une solution personnalisée aux besoins de chacun. Il n’y a pas de programme ou de solution unique, chaque trouble avec ses ressources et potentiels appelle une solution propre.

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Bien entendu il y a des constantes, comme

  • l’apprentissage de la frappe au clavier,
  • l’annotation sur PDF,
  • la production écrite,
  • un système de stockage des documents,
  • etc...

Ainsi, les troubles les plus fréquents, comme

  • la dyslexie,
  • la dysgraphie,
  • les troubles de l’attention,
  • etc...

vont pouvoir être compensés par des logiciels définis que nous avons testés et que nous préconisons.

Dans la variété des moyens et des aides électroniques, notre expertise nous permet d’être en mesure de proposer ce qui est le plus aidant et le plus adapté à la difficulté que rencontrent nos élèves.